Cette année, un nombre record d’activités auront lieu au centre-ville pendant la fin de semaine de la fête du Canada, qui entraîneront plus de répercussions sur la circulation qu’à l’habitude, et ce, pour permettre que les rues soient piétonnières. Les commerces centre-ville sont ouverts comme d’habitude toute la semaine. Le transport en commun, gratuit le 1er juillet, est la meilleure façon de se déplacer à Ottawa.
Pour consulter la liste complète des répercussions sur la circulation au centre-ville entre le 27 juin et le 2 juillet, rendez-vous sur le site Web de Patrimoine canadien, où vous trouverez aussi une carte interactive. De plus amples renseignements sont également accessibles dans le Rapport sur la circulation de la Ville ainsi qu’à ottawa.ca.
En plus des rues habituellement fermées à l’occasion de la fête du Canada afin de créer des zones piétonnières, veuillez noter que :
- la rue Wellington sera fermée entre la rue Bank et la rue O’Connor à partir du mardi 27 juin, et ce, pour une semaine;
- les automobilistes ne pourront pas tourner vers le sud sur la rue Elgin à partir de la rue Wellington à compter du mercredi 28 juin;
- seuls les cyclistes et les piétons pourront emprunter le pont Alexandra le dimanche 2 juillet.
Pour avoir des nouvelles sur la circulation et le transport en commun le jour de la fête du Canada, suivez-nous sur Twitter (@ottawaville ou @OC_Transpo) ou sur Facebook (Ville d’Ottawa).
Transport en commun gratuit
Rien de mieux que le transport en commun pour se rendre aux festivités de la fête du Canada au centre-ville ou ailleurs à Ottawa, surtout lorsque les services d’OC Transpo et de Para Transpo sont gratuits toute la journée! Un horaire spécial sera en vigueur le 1er juillet, et le nombre d’autobus sera augmenté durant la journée et après les feux d’artifice. Seuls les circuits habituellement offerts le dimanche seront en service, en plus du circuit 91 vers Orléans qui sera en service après les feux d’artifice. OC Transpo vous souhaite un joyeux 150e anniversaire du Canada.
Les services de Para Transpo et d’OC Transpo seront offerts gratuitement jusqu’à la fin des opérations de la journée, soit jusqu’à 3 h le 2 juillet. La Ligne Trillium de l’O-Train sera en service toute la journée et toute la soirée, jusqu’à 1 h. La Société de transport de l’Outaouais (STO) offrira également des services gratuits le 1er juillet. Pour en savoir plus sur les services de la STO, visitez sto.ca.
Des milliers de places gratuites dans les parcs-o-bus
- Des milliers de places de stationnement gratuites seront disponibles dans les 12 parcs-o-bus d’OC Transpo, desservis par les circuits de grande fréquence 61, 62, 94, 95, 97, 98 et 99.
- De nombreuses autres places seront gracieusement offertes aux centres commerciaux Bayshore, Billings Bridge, Carlingwood, St-Laurent, Place d’Orléans et South Keys, de même qu’au Collège Algonquin, à l’Université Carleton et dans le stationnement de Postes Canada (chemin Heron/promenade Riverside).
Partez tôt et arrivez à temps
- En raison du grand nombre de personnes attendues aux événements sur la Colline du Parlement, nous vous conseillons d’arriver deux à trois heures avant le début du spectacle afin de traverser les zones de contrôle de sécurité.
- Vous devriez quitter votre résidence à 20 h au plus tard pour arriver à temps aux feux d’artifice de 23 h.
- Les circuits d’autobus du centre-ville seront déviés en raison des fermetures de rue.
- Il sera impossible de cueillir ou de déposer des passagers à la station Mackenzie King en soirée puisque le pont sera fermé aux piétons après 19 h.
- Après les feux d’artifice au centre-ville, des autobus seront en service sur les rues Slater, Albert et Bank.
- Le circuit 91 sera en service après les feux d’artifice et permettra aux usagers de se rendre rapidement et directement du centre-ville à la station Trim.
- Les derniers autobus locaux partiront des stations de transport en commun vers 0 h 30 ou 1 h.
Navette gratuite entre Ottawa et Gatineau
- Des autobus seront en service de 9 h à 18 h 30 entre le Musée des beaux-arts et le parc Jacques-Cartier.À propos du 1er juillet
- Le centre de service à la clientèle d’OC Transpo au Centre Rideau sera ouvert de 10 h à 18 h.
- Un kiosque d’information d’OC Transpo sera installé au coin de l’avenue Mackenzie et de la rue Rideau de 9 h à 17 h.Jour férié de la fête du Canada le 3 juillet
- Visitez octranspo.com pour consulter l’horaire des jours fériés, ou téléphonez au 613-741-4390 (entre 7 h et 21 h le 1er juillet).
- Le lundi 3 juillet (le jour férié de la fête du Canada), le service suivra l’horaire du dimanche et sera accru pour les circuits 12, 61, 85, 87, 94, 95, 97 et 98.