En raison de l’augmentation récente du niveau de la rivière des Outaouais et de l’avertissement de pluie émis par Environnement Canada, qui prévoit jusqu’à 50 mm de pluie vendredi et samedi, la Ville avise les résidents de prendre les précautions nécessaires en cas d’inondation dans les terres basses terres situées près de la rivière.
Les deux principales zones où des inondations sont constatées actuellement sont le secteur de Constance Bay ainsi que celui de la rue Boisé et de la ruelle Leo à Cumberland.
Les résidents de ces secteurs peuvent réduire les dommages causés par les inondations en prenant les mesures préventives suivantes :
- Retirer du sous-sol les objets de valeur et les documents importants;
- Veiller au raccordement et au fonctionnement corrects des pompes de puisard et drains de fondation;
- S’assurer que les eaux pluviales et de ruissellement s’écoulent vers les systèmes de drainage;
- Utiliser des sacs de sable – du sable et des sacs sont offerts gratuitement. Les emplacements sont énumérés sur le site Web de la Ville d’Ottawa.
Le site de la Ville d’Ottawa donne de plus amples renseignements sur la prévention des inondations, y compris l’inondation des sous-sols.
La Ville collabore étroitement avec la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais afin de surveiller la situation tout au long de la fin de semaine.
On rappelle aux résidents de suivre les conseils suivants :
- Se tenir et garder les enfants et les animaux de compagnie à bonne distance des plans d’eau, des fossés, des ravins, des ponceaux et des escarpements.
- Empêcher les enfants de s’approcher des pataugeoires des parcs situés à proximité de la rivière Rideau. (La crue peut faire monter le niveau d’eau des pataugeoires extérieures et rendre leur drainage impossible.)
La Ville publiera des mises à jour sur ottawa.ca et sur Twitter. Vous pouvez également composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).
Veuillez aussi consulter régulièrement les prévisions météorologiques concernant votre secteur.